La production d’azote avec les générateurs d’azote Nitrocraft

Les générateurs d’azote sont des appareils qui ont la capacité de produire de l’azote gazeux.

Par quels moyens ? En utilisant une source d’air comprimé, couplée avec un tamis moléculaire, aussi appelé “CMS”(Carbon Molecular Sieve). Ce couple sépare les molécules d’oxygène et d’azote sous forme gazeuse.

Produire de l’azote avec un générateur d’azote

Pour produire de l’azote, les générateurs sont constitués deux tubes, ou colonnes, en aluminium. L’un des tubes produit de l’azote, pendant que l’autre se purge. Ce cycle reproduit à « l’infini » permet d’obtenir une production d’azote en continu.

L’un des principaux avantages d’un générateur d’azote, c’est qu’il permet à ses utilisateurs de disposer d’une réserve de gaz permanente. En investissant dans un générateur d’azote, les professionnels ne sont plus soumis aux contraintes de l’azote en bouteille.

A qui s’adresse la production d’azote ? Quels sont les secteurs d’activités concernés ?

Quand il s’agit de la fabrication d’azote grâce à des générateurs, on distingue trois grands domaines d’activités ayant des besoins bien spécifiques qui peuvent être comblés grâce à cet investissement.

   Le secteur viticole   

Les œnologues, les maitres de chais, ainsi que les vignerons sont des grands consommateurs d’azote gazeux. En effet, ils l’utilisent dans le process de vinification.

Les coûts de l’azote en bouteille sont élevés, et la recherche de la qualité poussée à l’extrême peut devenir onéreuse et peu rentable. Grâce aux générateurs d’azote, il est possible de fabriquer de l’azote de qualité et alimentaire pour les applications viticoles.

Un générateur d’azote représente une source infinie d’azote gazeux, ce qui permet aux professionnels du secteur viticole de réaliser des économies, tout en proposant un produit de qualité aux consommateurs.

Nitrocraft propose pour le secteur vinicole le générateur Vinicraft. Celui-ci est conçu pour la viticulture, et apporte de nombreux bénéfices à ceux qui ont besoin de réserve d’azote.

      Les laboratoires    

Lorsque l’on travaille dans un laboratoire, en tant que chercheur, ou responsable, il est courant d’allouer un grand budget à l’achat de gaz purs, dont l’azote. Ces coûts sont exponentiels. Pour faire baisser ces charges sans empiéter sur la qualité des gaz utilisés, les décideurs choisissent comme solution, pour l’azote, une alternative économique et efficace : investir dans un générateur de gaz autonome.

Celui-ci produit en continu de l’azote gazeux très pur et stable à l’instar du NCP C VI de Nitrocraft.

  Le secteur industriel 

Dans le secteur industriel, qu’on soit chargé d’affaires ou responsable de process, la consommation d’importantes quantités d’azote gazeux est assez commune. Afin d’améliorer leur compétitivité, de nombreuses structures investissent dans un générateur d’azote, conçu pour l’industrie : le TERA.

Ce générateur est entièrement modulable, et il peut évoluer au rythme des besoins d’une entreprise en  fort développement.

Le TERA peut produire de 10 à plus de 100 m3/h d’azote avec une qualité constante et sans cuve d’assistance, grâce à sa technologie de production d’azote brevetée.