Premièrement, pourriez-vous présenter le laboratoire pour lequel vous travaillez ?
Mr Mabrouk : Je travaille à l’Institut de Chimie Radicalaire à Marseille, UMR 7273. C’est un laboratoire CNRS de chimie de polymère synthétique et naturelle.
Nous rencontrons plusieurs problématiques, par exemple la polymérisation radicale contrôlée (PRC) par les nitroxydes. La seconde problématique, celle dont je suis responsable, c’est l’ingénierie thérapeutique. Cela consiste à travailler à partir de produits naturels venant d’espèces animales (araignées, serpents, scorpions), à identifier à partir du venin de ces animaux, de nouvelles molécules. Cette pratique touche plusieurs domaines de la santé comme le cancer et l’hémostase. Mon travail est de trouver des molécules actives, antibiotiques, qui peuvent déboucher sur des médicaments.
Pour quelle usage avez-vous besoin d’azote ?
Mr Mabrouk : Le générateur d’azote est une pièce maitresse pour faire fonctionner la spectrométrie de masse. Le générateur alimente aussi le synthétiseur de molécule et le séquenceur de molécule synthétique. Le processus se découpe comme cela : on identifie la molécule, on la coupe, on continue à caractériser la masse et enfin reproduire de matière synthétique par l’automate (synthétiseur).
Comment avez-vous découvert Nitrocraft ?
Mr Mabrouk : J’ai découvert la société Nitrocraft en cherchant un appareillage ne faisait pas beaucoup de bruit, avec une certaine esthétique et surtout par rapport à un service après-vente sérieux réagissant dans les 48/72h. Je me suis renseigné auprès d’autres collègues qui possédaient déjà des générateurs d’azote. Après avoir comparé les différents produits sur le marché, j’ai choisi la solution Nitrocraft.
Pourquoi avoir choisi un générateur d’azote Nitrocraft ?
Mr Mabrouk : Avant de posséder un générateur d’azote, notre Institut de Chimie avait opté pour un conditionnement d’azote en bouteille. Mais très vite, je me suis rendu compte que le budget qui m’était alloué ne me permettait pas la location de bouteille, car c’était une solution très onéreuse. J’ai donc choisi une option plus économique, en l’occurrence le générateur d’azote (avec les caractéristiques mentionnées ci-dessous).
Etes-vous satisfait du générateur et des services proposés par Nitrocraft ?
Mr Mabrouk : Oui, je suis satisfait du générateur d’azote Nitrocraft.
En ce qui concerne les services, là aussi je suis satisfait. Je ne possède pas beaucoup de moyen, mais Mr SUIRE (directeur de Nitrocraft) a toujours réussi à trouver une solution quant à mes attentes. C’est pareil pour la maintenance avec le service SAV, j’ai toujours été satisfait.
Nitrocraft tient à remercier Mr Mabrouk et son équipe pour avoir fait confiance à Nitrocraft pour leurs besoins en azote.