L’azote dans l’industrie de l’Impression 3D – Fabrication additive

Nitrocraft est spécialiste dans la conception, la production et la vente de générateurs d’azote depuis plus de 15 ans. Toutes nos machines utilisent la technologie PSA (Pressure Swing Adsorption), combinée avec la technique 

CMS (Carbon Molecular Sieve).

 

L’industrie de la fabrication additive :

Depuis maintenant quelques années, nous assistons à une fulgurante ascension des machines d’impression 3D. Bien que cette technologie soit présente depuis plus de 20 ans, cet actuel essor vient conforter les entreprises dans leur gestion de la production ainsi que la réductiondes coûts. Les domaines d’applications sont très vastes et ne vont cesser de se multiplier. Parmi ceux-ci nous pouvons citer :

-        La médecine : de plus en plus de prothèses (aussi bien dentaires que des membres manquants) sont fabriquées à l’aide de machines 3D.

-        Aérospatiale : construction de gabarits de montages, pièces de rechanges, …

-        Prototypage rapide : fabrication de pièces sur mesure avec un coût faible. 

 

Positionnement de l’azote dans la fabrication additive / impression 3D :

La phase de production d’une machine de frittage sélectif par laser (procédé utilisé dit de couche par couche à partir de poudre de métal fusionnée ou frittée) doit se faire dans un environnement inerte. C’est-à-dire que de l’azote (ou l’argon ou hélium) est injecté afin de réduire le taux d’oxygène dans la chambre de production. Cette phase d’inertage est aussi appelée la phase de purge. La diminution du taux d’oxygène sécurise le process puisqu’il diminue le risque de combustion dû à la projection de poussières.  

Dans la plupart des cas, les machines 3D fonctionnement 24h/24 jusqu’à l’aboutissement de la pièce désirée. C’est ce qu’on appelle la phase de construction.

Pour les machines utilisant de la poudre de métal, la qualité de l’azote est très importante parce qu’elle conditionne le temps de purge et peut donc influencer la productivité de la machine.  

Les débits d’azote injectés peuvent atteindre 3 à 5 m3/h pendant un temps qui peut varier de quelques minutes jusqu’à plus d’une heure. C’est la raison pour laquelle, le dimensionnement de l’installation de gaz est primordial.

Depuis 5 ans Nitrocraft a réalisé de nombreuses installations destinées à produire de l’azote dans le domaine de la fabrication additive. La conception astucieuse des générateurs Nitrocraft et l’étendue de la gamme permettent de coller au plus près des besoins de chaque client pour alimenter une ou plusieurs machines. A l’instar du laboratoireBongert à La Roche-Sur-Yon qui a fait confiance à Nitrocraft pour alimenteren azote ses machines d’impression 3D. Il a opté pour l’installation d’un générateur TERA M010 (entièrement modulable) avec cuve de stockage d’azote et une chaîne de filtration. 

 

 

Contactez-nous