Peut-on fabriquer de l'azote liquide avec un générateur d'azote Nitrocraft ?

L'utilisation de l'azote est très répandue dans de nombreux domaines, industrie, laboratoire, médical, industrie agro-alimentaire. Il est généralement conditionné en bouteille pour les petits consommateurs et stocké dans de grosses cuves pour les gros utilisateurs. Il est donc légitime pour certains clients de s'interroger sur les possibilités de produire eux-mêmes leur azote avec un générateur d'azote Nitrocraft.

 

Comment fabriquer de l'azote liquide ?

Dans les faits, il ne s'agit pas du même produit. Les bouteilles contiennent du gaz sous pression alors que les grosses cuves sont remplies avec de l'azote liquide. La différence est importante puisque nous sommes en présence de la même molécule mais dans deux états différents. L'état gazeux, c'est la forme présente dans l'air et l'état liquide est obtenu en refroidissant l'azote en dessous de -196°C. Le stockage en phase liquide permet d'emmagasiner une plus grande quantité d'azote puisque 1 litre d'azote liquide concentre 700 litres de gaz après réchauffage. Le process industriel utilisé pour obtenir ce résultat s'appelle la distillation fractionnée de l'air liquide. 

Autre solution pour fabriquer de l'azote liquide.

Pour certaines applications particulières et pour de très petits débits, il existe des liquéfacteurs d'azote. Ces appareils utilisent de l'azote gazeux produit par un générateur et fabrique de l'azote liquide à raison de quelques litres par jour. Ces équipements sont adaptés à des consommateurs installés dans des lieux très éloignés ou inaccessibles par les camions de livraison de gaz (massifs montagneux, zones désertiques). 

Les générateurs d'azote Nitrocraft utilisent la technologie CMS (Carbon Molécular Sieve) pour séparer l'azote et l'oxygène de l'air, ils produisent de l'azote à partir d'une source d'air comprimé à la température ambiante. Le gaz ne subit aucune transformation de son état, il est donc techniquement impossible de produire de l'azote liquide avec un simple générateur d'azote gazeux.