Un générateur d'azote pour faire face à l'accroissement des besoins en azote du laboratoire

Le laboratoire de Pascal Bongert à La Roche-sur-yon, fabrique des produits propres dans le domaine médical et dentaire. Il possède plusieurs machines de fabrication additive utilisant des technologies différentes en fonction des matériaux de fabrication, polypropylène ou métal.

Remplacement des bouteilles d'azote

Il y a un peu plus d’un an, le laboratoire a acheté 2 machines 3D Systems, lesquelles consomment de l’azote à très haute pureté. Le premier réflexe a été de faire appel à un fournisseur de gaz qui a proposé de l’azote conditionné en bouteille. L’activité du laboratoire progressant régulièrement, la consommation d’azote s’accroît et devient vite un sujet de « préoccupation ». Rapidement, le laboratoire s’interroge pour savoir s’il est possible de produire soi-même son azote, avec à l’esprit 4 priorités.

Aujourd’hui Lorsque Mr Bongert revient sur sa démarche, il décline encore ces quatre points avec rigueur et précision :

1)      Mettre fin à la manipulation des bouteilles qui pouvait représenter à la longue un risque pour le personnel.

2)      Essayer me minimiser le risque de rupture d’approvisionnement en gaz qui peut stopper la production.

3)      Limiter le coût économique de l’approvisionnement en azote.

4)      Devenir autonome et pouvoir tirer profit d’un fonctionnement optimal des machines sans se préoccuper du surcoût de l’azote.

L’intervention de Nitrocraft

Après avoir pris connaissance des priorités de son client et de la configuration des locaux, Nitrocraft a proposé une production d’azote sur site entièrement modulable. Ce qui signifie que l’installation va pouvoir évoluer au même rythme que l’activité du laboratoire. Le générateur TERA M010 a été installé à l’extérieur du bâtiment, il est alimenté par le compresseur du site et produit 2 m3/h d’azote à 99,99% qui est stocké dans une cuve tampon de 1 500 litres avant utilisation par les machines.

L’objectif est atteint pour le laboratoire puisque le retour sur investissement est inférieur à 1 an ½.  Après quelques mois d’exploitation, M Bongert est pleinement satisfait de son installation ainsi que des services apportés par les interlocuteurs de Nitrocraft.

 

 

Contactez nous