Azote gazeux et azote en engrais pour l’agriculture, comment éviter la confusion

Nitrocraft fabrique depuis bientôt 20 ans des générateurs d’azote gazeux destinés aux marchés de l’industrie, de la viticulture et des laboratoires. Parmi toutes les demandes de renseignements que nous recevons, il y en a quelques-unes qui concernent la possibilité d’utiliser le générateur d’azote pour fabriquer de l’engrais destiné à des applications agricoles.

Les différentes formes de l’azote

L’azote au sens large est présent sur terre sous plusieurs formes, à l’état gazeux il compose plus de 78% de l’air que l’on respire et à l’état solide puisqu’il fait partie de la composition de certains minerais appelés nitrates. Ces minerais se déclinent en deux familles, le nitrate de potassium et le nitrate d’ammonium. 

Le nitrate de potassium est utilisé depuis le moyen âge dans la fabrication des poudres explosives et le nitrate d’ammonium est le principal composant des engrais « azotés » développés pour fertiliser les sols en agriculture intensive.

 

Peut-on faire de l’engrais avec du gaz ? 

Les générateurs d’azote utilisent l’air comprimé de l’air ambiant pour extraire l’azote qu’il contient en grande quantité. Le générateur d’azote produit donc un gaz qui provient d’une source naturelle et inépuisable qui est l’atmosphère. En l’état actuel de nos connaissances, il n’existe pas de moyen permettant de produire de l’engrais avec un générateur d’azote gazeux.

 

Azote ou azote, lequel choisir ? 

Chacun dans notre domaine, nous utilisons un jargon technique ou scientifique pour nous faire comprendre. Pour un agriculteur, l’azote représente l’engrais qu’il met dans ses champs alors que pour un industriel, l’azote est le gaz qu’il achète en bouteille pour inerter sa production.
Avec le développement d’internet et des moteurs de recherche, il n’est donc pas surprenant qu’un agriculteur qui tape azote sur internet tombe sur une annonce pour un générateur d’azote et qu’il s’interroge sur le lien qui peut exister entre les deux.

 

 

Contactez nous